Afrique du Sud: l'ex-chef de la police condamné en appel pour corruption

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

La Cour d'appel sud-africaine a confirmé vendredi la condamnation à 15 ans de prison pour corruption de Jackie Selebi, l'ex-chef de la police nationale, convaincu d'avoir accepté des pots-de-vin d'un trafiquant de drogue.

"Je suis satisfait que l'Etat ait pu prouver la culpabilité du prévenu qui faisait appel", a déclaré le juge Kenneth Mthiyane, dont le verdict été retransmis en direct à la télévision.

M. Selebi, ancien président d'Interpol, avait été condamné en première instance par la Cour suprême pour avoir livré des informations secrètes de la police à des trafiquants de drogue, moyennant des cadeaux et pots-de-vin d'un montant estimé à 1,2 million de rands (108.000 Euros), sur une période de cinq ans entre 2000 et 2005.

"Au vu de toutes les preuves contenues dans les 66 volumes du dossier, représentant plus de 600 pages, que nous avons dû examiner pour faire droit à son appel, nous sommes satisfaits de constater que la Cour Suprême avait vu juste, en considérant que le plaignant avait touché des pots-de-vin", a déclaré le juge.

Selebi, qui n'avait pas assisté aux débats début novembre pour raison de santé, avait été laissé en liberté.Il n'était pas non plus présent pour le rendu du jugement.Il dispose désormais de 48 heures pour se présenter à la prison.

Lors du procès, le juge avait souligné que ce procès était celui du plus haut responsable sud-africain jamais condamné pour corruption.

L'affaire, très suivie par l'opinion publique, a eu un écho d'autant plus fort que le son successeur de M. Selebi, Bheki Cele, a été suspendu fin octobre par le président Jacob Zuma pendant le temps d'une enquête.

Il est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur une opération immobilière louche mais avortée avant terme.La police s'apprêtait à louer des immeubles à des prix très supérieurs à ceux du marché, auprès d'un promoteur qui se présente comme un ami du président Zuma.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: l'ex-chef de la police condamné en appel pour corruption