Pirates somaliens du Carré d'As: appel du parquet de Paris, vers un nouveau procès

Infos. ...

PARIS (AFP) - (AFP)

Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir fait appel des cinq peines de 4 à 8 ans de prison et de l'acquittement prononcés le 30 novembre dans le procès de six pirates somaliens jugés pour la prise d'otages du voilier Carré d'As en 2008.

Le verdict de la cour d'assises des mineurs avait été nettement moins sévère que les réquisitions prises par le parquet général, qui avait demandé six peines allant de 6 à 16 ans de réclusion.

Le parquet général estime notamment que les peines prononcées "ne sont pas à la hauteur de l'extrême gravité de faits de piraterie qui ont conduit la communauté internationale - et tout particulièrement la France - à mobiliser d'importants moyens militaires", indique-t-il dans un communiqué.

"Elles sont d'ailleurs très en deçà des peines prononcées pour des faits similaires dans d'autres pays", ajoute-t-il.

Le parquet général considère en outre que la cour d'assises a "écarté à tort la qualification de vol à main armée reprochée à 5 accusés, et qu'elle a fait une mauvaise application de la notion de complicité qui pouvait être retenue à l'encontre de l'accusé qui a été acquitté".

Les avocats de la défense ne sont pas surpris par cette annonce du parquet, "mais nous espérions tout de même qu'il y renoncerait", a déclaré à l'AFP Me Martin Pradel, dont le client a été condamné à 8 ans de prison.

"Le verdict prononcé n'était pas clément", a-t-il ajouté, mais les réquisitions excessives."Une sentence exemplaire sera manifestement encore requise (en appel), bien qu'il soit parfaitement compris, au-delà de l'injustice qu'il renferme, que ce type de message vers la Somalie est vain", a ajouté l'avocat.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Pirates somaliens du Carré d'As: appel du parquet de Paris, vers un nouveau procès