Le Premier ministre kényan Raila Odinga, opéré pour un caillot sanguin à la tête, sera hospitalisé jusque dimanche et devra ensuite observer une période de repos d'une durée non définie malgré l'approche d'un referendum constitutionnel, ont indiqué mercredi ses médecins.
M. Odinga, 65 ans, a été admis d'urgence lundi soir à l'Hôpital de Nairobi alors qu'il mène depuis plusieurs semaines une campagne intense en faveur de l'adoption d'une nouvelle Constitution lors d'un referendum convoqué le 4 août.
Le chef du gouvernement a été opéré à la tête pour soigner un hématome chronique sous-dural, un caillot sanguin qui s'était formé entre le cerveau et son enveloppe.
"En ce qui nous concerne, il se rétablit selon les prévisions", a déclaré mercredi à la presse le neuro-chirurgien qui l'a opéré, le Dr Oluoch Olunya.
Mais le Premier ministre restera hospitalisé jusque dimanche, avec seulement deux heures de visite autorisées par jour, et il devra ensuite observer une période de repos d'une durée non précisée.
"Quiconque viendra le voir ne pourra le faire que brièvement car nous voulons qu'il se remette convenablement.Nous soulignons qu'il faut le laisser se reposer et nous limitons le nombre de ses visiteurs", a souligné le neuro-chirurgien.
Dans sa première déclaration publique depuis son hospitalisation, M. Odinga a appelé à poursuivre en son absence la campagne en faveur de la nouvelle Constitution.
"Le Premier ministre (...) demande à ses équipes sur le terrain, et en particulier celles qui travaillent à obtenir une nouvelle Constitution, à poursuivre leurs efforts et ne pas s'arrêter, et il espère les rejoindre très vite", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Alfred Mutua.
L'entourage de M. Odinga avait d'abord évoqué mardi matin une "fatigue généralisée" comme raison de l'hospitalisation du Premier ministre, avant que les médecins n'annoncent en soirée que l'intéressé avait été opéré la veille.
Raila Odinga avait été hospitalisé en raison de forts maux de tête, et les médecins ont rapidement conclu à la nécessité d'ouvrir la boîte cranienne pour laisser échapper le sang et soulager la pression interne.
M. Odinga est devenu Premier ministre en avril 2008, à la suite d'un accord de partage de pouvoir conclu le 28 février 2008 avec le président Mwai Kibaki sous pression de la communauté internationale pour mettre un terme aux violences qui ont suivi la réélection contestée de ce dernier en décembre 2007.
Raila Odinga avait été battu par M. Kibaki au terme d'un décompte des voix jugé frauduleux par ses partisans.
M. Odinga compte se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue fin 2012, et l'adoption de la Constitution en août renforcerait sa position actuelle de favori.Les sondages donnent à ce jour le "oui" gagnant, mais avec une marge qui a rétréci au fil des semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.