Les membres du nouveau gouvernement tunisien ont prêté serment devant le président de la République Moncef Marzouki au Palais présidentiel de Carthage, a constaté samedi un journaliste de l'AFP.
Le chef du gouvernement, l'islamiste Hamadi Jebali, et son équipe composée de 30 ministres et 11 secrétaires d'Etat ont juré de "garantir les intérêts nationaux, de l'Etat des lois et des institutions".
"Au travail, au travail, au travail", a dit le président tunisien après que toute l'équipe gouvernementale a prêté serment.
La veille, la liste de ce gouvernement établie par son chef, le N.1 du parti Ennahda, a été soutenue par la majorité des membres de la constituante, par 154 voix pour, 38 contre et 11 abstentions.
Ennahda, vainqueur des premières élections libres et démocratiques dans le pays, a obtenu notamment les ministères clés, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice.
Il s'est attribué aussi les ministères de la Santé, du Transport, de l'Enseignement supérieur, de l'Environnement, de l'Agriculture, du développement régional, de l'Investissement et de la coopération internationale ainsi qu'un nouveau ministère des Droits de l'Homme.
Ce gouvernement comprend également des indépendants et des membres de deux partis alliés à Ennahda, le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol.
Il doit relever plusieurs défis, dont notamment, le problème du chômage, de déséquilibre régional entre les zones côtières et les zones intérieures déshéritées, ainsi que le recul de l'investissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.