Algérie: la centrale syndicale manifeste contre les licenciements de salariés

Infos. ...

ALGER (AFP) - (AFP)

Plus d'un millier de travailleurs ont manifesté lundi à Alger à l'appel de la centrale syndicale de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour dénoncer les licenciements de salariés de la zone industrielle de Rouiba (est), a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants, essentiellement des salariés de grandes entreprises publiques de cette zone industrielle où travaillent quelques 250.000 personnes, se sont rassemblés devant le siège de l'UGTA, au centre de la capitale.

Ils ont scandés des slogans hostiles aux dirigeants des entreprises à l'origine de ces licenciements, dont le nombre exact n'a pas été précisé.

Cette "action syndicale est une réponse aux agressions des dirigeants (des entreprises) qui refusent d'appliquer les lois", a déclaré le patron de l'UGTA Abdelmadjid Sid Saïd.

"Cette agressivité a pris de l'ampleur depuis que l'UGTA et le gouvernement se sont mis d'accord pour préserver les entreprises du secteur publique", a-t-il ajouté.

Les travailleurs contestataires réclament également le départ des dirigeants des entreprises "désignés à leurs postes après être partis à la retraite", et l'"arrêt des pressions" contre les syndicalistes, a indiqué leur délégué Mokdad Messaoudi.

"Ces dirigeants perçoivent deux salaires", a-t-il précisé.

Des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba doivent comparaîtrent mardi devant la justice pour "leurs activités syndicales", selon un responsable de l'UGTA, Salah Djenouhat.

M. Sidi Saïd a indiqué lors d'une réunion avec les représentants des manifestants que le ministre de l'Industrie Mohamed Benmeradi avait promis de régler les problèmes des salariés de la zone industrielle de Rouiba.

Le patron de la centrale syndicale avait mis en garde contre le risque d"explosion sociale" en Algérie, en marge d'une réunion mi-décembre des cadres de son organisation à Alger.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: la centrale syndicale manifeste contre les licenciements de salariés