Le bilan des attentats de Noël au Nigeria s'alourdit à 42 morts

Infos. ...

LAGOS (AFP) - (AFP)

Au moins 42 personnes dont un kamikaze sont mortes dans les attentats le jour de Noël au Nigeria, selon un bilan révisé à la hausse communiqué vendredi par les services de secours.

"On m'a indiqué 37 morts", a déclaré à l'AFP un responsable de l'agence nationale des services de secours, s'exprimant sous couvert d'anonymat et faisait référence au bilan de l'attaque la plus meurtrière, contre une église catholique à Madalla, près de la capitale Abuja.

Un précédent bilan avait fait état de 35 morts dimanche, après qu'une bombe avait frappé l'église Ste Theresa au moment où les fidèles sortaient de la messe de la nativité.Cette attaque a également fait 57 blessés, a ajouté cette source.

Dimanche, à Jos (centre), un policier a été tué dans une fusillade après l'attaque d'une église, tandis qu'à Damaturu (nord-est), trois agents des services de renseignement de la police avaient péri dans l'assaut d'un kamikaze, lui-même décédé.

La vague d'attentats du jour de Noël a été attribuée par les autorités à la secte islamiste Boko Haram, qui les a elle-même revendiqués.

Ces derniers mois, Boko Haram a revendiqué de nombreuses attaques, dont l'attentat suicide d'août 2011 contre le siège de l'ONU à Abuja qui avait fait 25 morts.

Le fait que des églises aient été particulièrement visées le jour de Noël fait craindre une escalade des violences interconfessionnelles dans le pays le plus peuplé d'Afrique dont les 160 millions d'habitants se répartissent également entre musulmans et chrétiens.

Mardi soir, une bombe artisanale jetée contre une école coranique du sud a fait sept blessés, dont six enfants qui étaient en classe.

Des responsables de la communauté chrétienne du pays ont prévenu que les chrétiens assureraient eux-même leur défense et répondraient en cas de nouvelles attaques.

Les autorités se sont jusqu'à présent montrées incapables d'empêcher Boko Haram de multiplier des actions de plus en plus sophistiquées et meurtrières, en dépit de raids brutaux de l'armée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le bilan des attentats de Noël au Nigeria s'alourdit à 42 morts