Le Conseil national de transition (CNT) libyen a abrogé mercredi une loi criminalisant depuis 1972 toute organisation politique, imposée par l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, a rapporté l'agence officielle libyenne Wal.
"Le CNT a annoncé mercredi qu'il abrogeait la loi criminalisant l'organisation politique imposée par le régime despotique de Kadhafi pour tuer la vie politique en Libye et imposer ses idées aux Libyens par la force", a annoncé Wal.
Plusieurs partis ont été créés en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi fin août.Certains avaient même été créés avant, à Benghazi (est), capitale de la rébellion pendant plus de six mois.
Pendant ses quatre décennies au pouvoir, le colonel Kadhafi prônait l'Etat de masses et la "démocratie directe" par le biais des "Congrès populaires de base", qui constituaient en théorie l'instance suprême du pouvoir dans le pays.
Mouammar Kadhafi n'avait lui-même aucun poste officiel à la tête de l'Etat et n'était, selon lui, que le "Guide" qui prodiguait ses conseils.Mais dans les faits, son régime fonctionnait sur un mode à la fois autoritaire et arbitraire.Il interdisait les partis politiques et ne tolérait pas les organisation indépendantes de la société civile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.