Un Britannique de 29 ans converti à l'islam a été arrêté en décembre au Kenya, soupçonné d'être à la tête d'une filière de recrutement pour des combattants islamistes affiliés à Al-Qaïda préparant des attentats, écrit dimanche le Sunday Times.
Selon le journal, Jermaine Grant, un jeune homme originaire de l'est de Londres, a été arrêté au cours d'une opération de la police kenyane visant à contrer une menace d'attentats.
Pendant le raid effectué au domicile à Mombasa (sud-est) de cet homme également connu sous le nom d'Ali Mohammed Ibrahim, la police a retrouvé des produits chimiques, comme du nitrate d'ammonium, de l'acétone, ainsi que des détonateurs, des batteries et un interrupteur, selon la même source.
Sept autres "suspects de terrorisme" ont été arrêtés dans le cadre de cette opération de police le 20 décembre 2011, qui s'est déroulée à Mombasa et à Nairobi, indique le Sunday Times.
Le journal croit savoir que le jeune homme est passé par "un camp d'entraînement au terrorisme au Pakistan avant de rejoindre les Shebab", des combattants islamistes affiliés à Al-Qaïda actifs en Somalie.
La mère de Jermaine Grant, citée dans le journal, affirme que son fils s'est converti à l'islam pendant un séjour en prison quand il était encore adolescent.
Selon le Sunday Times, il s'agit de la prison de Feltham (ouest de Londres) où Richard Reid, le Britannique incarcéré aux Etats-Unis après avoir tenté de faire exploser un avion fin 2001 avec des produits dissimulés dans ses chaussures, s'était lui aussi converti à l'islam.
Contacté par l'AFP, le ministère britannique des Affaires étrangères n'a pas confirmé les informations du Sunday Times."Nous sommes au courant du fait que les autorités kenyanes sont désireuses d'entendre des Britanniques concernant de possibles liens avec les Shebab", s'est contenté d'indiquer une porte-parole.
Samedi, le ministère avait fait état d'un "risque accru" d'attentats à Nairobi, indiquant que "des terroristes pourraient en être aux derniers stades d'une préparation d'attaques".
Le Kenya a envoyé des troupes en Somalie en octobre pour combattre les Shebab, soupçonnés d'une série d'attaques et d'enlèvements d'Occidentaux sur son sol.Les militaires kenyans combattent avec les forces somaliennes soutenant le gouvernement de Mogadiscio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.