Le directeur du seul quotidien zambien privé, le Post Newspaper, a été condamné vendredi à quatre mois de prison assortis de travaux forcés pour un article commentant un procès en "pornographie" provoqué par la photo d'une femme en train d'accoucher.
Fred M'membe avait été accusé d'"outrage à la cour" pour avoir publié dans son journal le commentaire d'un avocat américain pendant le procès lié à cette photo.
"J'ai prononcé aujourd'hui une peine de quatre mois de prison assortie des travaux forcés pour outrage à la cour.Cette peine sera dissuasive pour tous ceux qui voudraient commettre de tels actes", a déclaré le juge de Lusaka David Simusamba.
Fred M'membe a été conduit en prison immédiatement après la lecture du verdict.Son avocat Remmy Maiza a déclaré qu'il interjetterait appel.
Chansa Kabwela, rédactrice du Post, avait été en novembre acquittée pour avoir fait circuler - sans la publier - une photo montrant une femme en train d'accoucher sans aide au bord de la route, à l'extérieur d'un hôpital, et ce, en pleine grève du personnel soignant, soulignant ainsi l'état de délabrement du service de santé zambien.
La photo n'avait jamais été publiée, mais Mme Kabwela en avait envoyé des copies au vice-président George Kunda et à des groupes de femmes, ce qui constituait un délit d'outrage à la présidence.
Le président zambien Rupiah Banda avait demandé personnellement que la journaliste soit poursuivie, faisant croître les craintes sur la liberté de la presse en Zambie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.