Nigeria: fin de la réunion à Abuja, les syndicats vont se décider pour la suite

Infos. ...

ABUJA (AFP) - (AFP)

 Les principaux syndicats nigérians ont achevé leurs pourparlers dimanche soir avec le président Goodluck Jonathan destinés à mettre un terme à la grève générale qui paralyse le pays le plus peuplé d'Afrique, déclarant qu'ils allaient se prononcer sur la proposition du chef de l'Etat.

"Nous sommes venus et nous avons écouté le président de la république fédérale sur la question de la fin des subventions sur le carburant et nous allons maintenant analyser la proposition de M. le Président et prendre une décision", a déclaré le chef de la puissante centrale syndicale, le Nigeria Labour Congress, Abdulwahed Omar.

Interrogé sur la question de savoir si la grève générale allait reprendre lundi après une suspension ce week-end pour permettre la tenue de négociations, il a répondu: "Il y a de nombreuses possibilités".

Les négociateurs n'ont pas réussi samedi soir à trouver un accord sur le prix des carburants, dont la brutale hausse au 1er janvier a provoqué grèves et manifestations dans un pays déjà en proie à la violence inter-confessionnelle.

 Le médiateur dans ce dossier, le président du Sénat David Mark, avait annoncé dimanche soir que le gouvernement allait annoncer les prochaines étapes pour régler la crise provoquée par la hausse du prix des carburants.

Il a fait cette déclaration après avoir rencontré le président Jonathan, des gouverneurs ainsi que des parlementaires impliqués dans les pourparlers.

"Je pense qu'il s'agit de la meilleure réunion que nous ayons jamais eue", a déclaré M. Mark devant des journalistes à Abuja."Vraiment cette nuit, vous allez connaître la décision.Une décision a déjà été prise et c'est celle que la Nation attend", a-t-il dit.

Le président Jonathan, qui avait décrété un arrêt des subventions sur les carburants et qui gardait le silence depuis le 9 janvier, devait s'adresser à la nation dimanche soir, selon ses collaborateurs, mais cette allocution n'a pas été confirmée officiellement.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: fin de la réunion à Abuja, les syndicats vont se décider pour la suite