Un groupe de rebelles touareg ayant engagé mardi des combats avec l'armée malienne près de Ménaka a coupé les communications téléphoniques avec cette ville du nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne, a-t-on appris auprès d'un responsable d'une ONG.
"Les rebelles ont coupé les communications téléphoniques dans la ville de Ménaka.Les deux réseaux de téléphonie mobile ne marchent plus.Il semble que les rebelles" sont entrés dans la localité, a affirmé ce responsable basé dans la zone et joint par téléphone satellitaire depuis Bamako.
"Nous n'avons pas les mêmes informations" sur l'entrée des rebelles dans la ville, a affirmé une source sécuritaire malienne."L'armée est sur le terrain et un renfort se dirige vers Ménaka", a-t-elle ajouté.
Des combats ont éclaté mardi matin entre l'armée malienne et un groupe de rebelles touareg à proximité de la ville de Ménaka dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Niger, a-t-on appris de sources concordantes.
Le nord du Mali, confronté aux activités d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui opère depuis ses bases installées dans cette région dans plusieurs pays du Sahel où elle a enlevé et exécuté des Occidentaux, a été ces dernières années le théâtre de plusieurs rébellions touareg.
Des centaines de Touareg armés originaires du Mali sont récemment rentrés de Libye où ils ont combattu aux côtés des troupes du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi.Leur retour a suscité des craintes pour la paix dans cette partie du Mali.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.