Kenya: vive polémique sur un projet de hausse de salaire des députés

Infos. ...

NAIROBI (AFP)

Les députés kényans, qui figurent déjà parmi les mieux rémunérés au monde, faisaient vendredi l'objet de vives critiques de la société civile et des médias après approuvé le principe d'une augmentation substantielle de leurs émoluments.

Les parlementaires ont décidé mercredi soir de faire passer leurs salaires et indemnités à 15.227 dollars (12.000 euros) par mois contre un peu plus de 10.000 dollars (7.900 euros) actuellement, une augmentation supérieure à celle proposée par un comité parlementaire chargé d'étudier la question.

Le Premier ministre se verrait allouer quelque 39.000 dollars mensuels (31.000 euros), bien loin des 18.000 dollars (14.500 euros) du Premier ministre britannique, selon les recommandations des députés au ministre des Finances qui doit à présent rédiger et soumettre un texte de loi au parlement.

Cette décision montre "le dédain de nos dirigeants politiques pour l'opinion publique", a réagi Hassan Omar Hassan, le responsable de la Commission nationale kényane des droits de l'Homme, organisme financé par l'Etat.

"Ce niveau d'indifférence soulève la cruelle question de leur engagement au regard de leur fonction et de l'amélioration des conditions de vie du peuple kényan", a-t-il dénoncé à l'AFP.

"Je ne pense pas que les députés mettent une ardeur à l'ouvrage suffisante pour mériter de tels montants", a-t-il asséné.

Le principal quotidien kényan, le Daily Nation, estimait pour sa part dans un éditorial que les députés "avaient une nouvelle fois prouvé à quel point ils sont égoïstes, insensibles et sans gêne".

"Ils n'auraient pu choisir une plus mauvaise période pour passer à la va-vite une nouvelle augmentation de leurs propres salaires et avantages", poursuit le quotidien, tandis que l'autre grand quotidien du pays, le Standard évoque en première page une "honte nationale".

Selon le Daily Nation, le coût annuel des salaires de l'ensemble des parlementaires serait équivalent au montant déboursé par le pays pour approvisionner les hôpitaux en médicaments.

Selon des statistiques officielles, les employés des secteurs public et privé au Kenya touchent en moyenne 400 dollars (317 euros) par mois.

Le Kenya, principale économie d'Afrique de l'Est, se singularise par une répartition des richesses très inégalitaire et de nombreux foyers ruraux survivent avec moins d'un dollar par jour.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: vive polémique sur un projet de hausse de salaire des députés