La Cour pénale internationale (CPI) a démenti lundi avoir pris une décision sur la tenue d'un procès de Seif al-Islam Kadhafi en Libye devant un tribunal libyen, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre libyen de la Justice.
"La CPI n'a pas rendu de décision sur ce sujet-là", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Cour, Fadi el-Abdallah.Peu auparavant, la Cour avait indiqué sur Twitter que "les autorités libyennes avaient remis leur réponse confidentielle aux questions des juges de la CPI".
Seif al-Islam Kadhafi, 39 ans, a été arrêté le 19 novembre 2011 dans le sud de la Libye et fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI.
Le ministre libyen de la Justice, Ali H'mida Achour, a affirmé à l'AFP que "la CPI a accepté que le procès ait lieu en Libye et que Seif al-Islam soit jugé par la justice libyenne"."C'est la justice libyenne qui est compétente.Le dossier a été remis vendredi à la CPI", a-t-il ajouté.
Les autorités libyennes devaient rendre leur décision ce lundi sur "si et quand" elles avaient l'intention de livrer Seif al-Islam Kadhafi à la CPI.
Les magistrats de La Haye souhaitaient également savoir si Seif al-Islam avait été arrêté en Libye en vertu du mandat d'arrêt de la Cour et s'il était exact qu'il était "tenu au secret".
La CPI avait lancé le 27 juin 2011 un mandat d'arrêt contre Seif al-Islam, soupçonné de crimes contre l'humanité commis depuis le 15 février 2011 lors de la répression de la révolte populaire qui s'est transformée en guerre civile.
Le Conseil national de transition (CNT) libyen avait informé la Cour, dans une lettre publiée le 24 novembre 2011, que la Libye souhaitait juger Seif al-Islam.
Il est détenu à Zenten, à 180 km au sud-ouest de Tripoli, dans "de bonnes conditions", avait noté fin décembre l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).
HRW avait affirmé avoir rendu visite à Seif al-Islam Kadhafi le 18 décembre grâce à une autorisation accordée par le procureur général libyen, Abdelaziz al-Hasadi, en charge de l'enquête.
Fred Abrahams, conseiller spécial de HRW, s'est entretenu en privé avec lui durant 30 minutes.
"Seif al-Islam Kadhafi affirme qu'il obtient de la bonne nourriture et des soins médicaux.Il n'avait pas de plaintes concernant les conditions matérielles de sa détention", selon HRW.
M. Hasadi a déclaré à HRW qu'il permettrait à Seif al-Islam Kadhafi d'avoir accès à un avocat dès que serait prêt le centre de détention sécurisé que le gouvernement prépare à Tripoli.
Seif al-Islam avait affirmé voir un médecin chaque semaine et avoir subi en décembre une opération à trois doigts de la main droite blessée, selon lui, lors d'une attaque de l'Otan il y a trois mois.
Selon HRW, Seif al-Islam Kadhafi se plaint de ce qu'il appelle son "isolement total" du monde extérieur.
Aucune visite de sa famille ou de ses amis n'a été possible pour des "raisons de sécurité", selon M. Hasadi et le Conseil militaire de Zenten.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.