Le Soudan du Sud et le Kenya ont signé un accord de principe en vue de construire un oléoduc pour exporter le pétrole sud-soudanais via ce dernier pays plutôt que par le Soudan, a indiqué mercredi à l'AFP un ministre sud-soudanais.
Le Soudan du Sud est aujourd'hui contraint d'exporter son pétrole par la Mer Rouge en passant par le Soudan, qu'il accuse de profiter de ce monopole de transit pour "voler" une partie des hydrocarbures.
"L'accord de principe a été signé mardi (soir) par les ministres kényan et sud-soudanais responsables du pétrole", a indiqué à l'AFP Elizabeth James Bol, secrétaire d'Etat sud-soudanaise pour le pétrole et l'extraction minière.
"L'accord a été signé avec le gouvernement kényan en vue de construire le nouvel oléoduc, qui ira du Soudan du Sud jusqu'à Lamu, au Kenya", a ajouté cette responsable.
Elle a affirmé que "la construction prendrait environ 11 mois" et que les travaux "commenceraient aussitôt que possible", sans donner de date, ni de détail sur le mode de financement.
"L'oléoduc traversera le territoire kényan et il sera construit et détenu par le Soudan du Sud", a précisé de son côté le gouvernement kényan dans un communiqué distinct."Les deux pays vont négocier et se mettre d'accord sur un tarif de droit de passage pour l'oléoduc", ajoute le communiqué.
Le gouvernement sud-soudanais a ordonné vendredi la suspension de toute sa production pétrolière pour protester contre la ponction d'une partie de son brut lors de son transit sur le territoire du Soudan, dont le Soudan du Sud a fait sécession en proclamant son indépendance en juillet dernier.
Le partage des revenus pétroliers entre le Soudan du Sud, qui dispose de la majeure partie des réserves, et le Soudan plombe les relations entre les deux pays depuis l'indépendance.
Les autorités soudanaises ont annoncé qu'en attendant un accord, elles prélevaient une partie du pétrole sud-soudanais destiné à l'exportation.
Les présidents sud-soudanais Salva Kiir et soudanais Omar el-Béchir doivent se rencontrer vendredi à Addis Abeba pour tenter de régler ce différend.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.