Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a lancé vendredi un appel au financement d'un total de 1,28 milliard de dollars (947 millions d'euros) pour venir en aide aux enfants et aux femmes victimes de catastrophes naturelles ou de conflits.
"En 2012, l'Unicef prévoit d'aider environ 97 millions de personnes" dans 25 pays, indique-t-il dans son rapport annuel sur ses besoins financiers.
"L'organisation aura besoin de 1,28 milliard de dollars.Comparé avec l'appel de 2011, la somme sollicitée est en baisse de 9%", précise l'agence onusienne.
Ce recul s'explique notamment par la baisse des fonds requis pour l'Asie du Sud ainsi que pour l'Amérique latine et les Caraïbes, surtout en raison de la diminution des besoins du financement du Pakistan et d'Haïti.
Plusieurs régions africaines ont en revanche vu leurs besoins s'accroître.
La région d'Afrique de l'Est et australe, en raison de la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique frappée par la sécheresse, enregistre cette année la plus importante augmentation de financement, ainsi que les montants requis les plus élevés.
Environ 33% des fonds demandés sont prévus pour venir en aide à quatre pays de la Corne de l'Afrique: Djibouti, Ethiopie, Kenya et Somalie.Cette dernière représente à elle seule près d'un quart des fonds demandés.
En deuxième position vient la demande de financement de l'aide humanitaire en République démocratique du Congo, qui représente 11% du total demandé.Suivent le Soudan et le Pakistan qui demandent respectivement 8 et 7% du total.
La crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique n'est pas non plus sans conséquence sur la répartition des besoins par secteurs.
"Bien que la répartition du financement requis entre les divers secteurs ait été assez constante au cours des cinq dernières années, les fonds destinés en 2012 à la nutrition ont été augmentés de 47%, et représentent aujourd'hui 30% du total de ces besoins par comparaison à 19% en 2011", explique l'Unicef.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.