Des bandits de grands chemins ont tué quinze commerçants qui rentraient jeudi soir dans leur village après un jour de marché dans l'Etat de Zamfara (nord), a indiqué un chef de la police locale vendredi.
"Des hommes armés ont attaqué les commerçants alors qu'ils voyageaient l'arrière d'un camion, et ont ouvert le feu sur eux.Ils ont ensuite chargé le camion avec 14 corps et les ont brûlés", a déclaré à l'AFP le chef de la police de l'Etat de Zamfara, Tambrai Yabo, selon qui une quinzième personne était décédée l'hôpital.
Selon des villageois, une centaine de brigands, dissimulés dans la brousse, ont forcé le camion à s'arrêter.
L'attaque s'est produite près de la ville de Birnin Magaji dans l'Etat de Zamfara, proche de la frontière avec le Niger.Cet état est situé à environ 350 kilomètres à l'ouest de Kano, la capitale de l'Etat éponyme visée il y a une semaine par des attaques coordonnées de la secte islamiste Boko Haram qui ont fait 185 morts.
Les vols à main armée se sont multipliés ces derniers mois dans l'Etat de Zamfara.En octobre des bandits ont tué 19 personnes dans le village de Lingado en représailles à une attaque d'un gang de voleurs par des vigiles locaux, selon le récit de villageois.
En décembre suivant, quatre policiers et deux enfants d'une même famille avaient été tués dans le village de Dansadau.
Dans un autre incident, le chef de la police de l'Etat avait réussi à fuir après avoir forcé un barrage monté par des voleurs sur une autoroute.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.