La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

Infos. ...

TRIPOLI (AFP) - (AFP)

Le ministre libyen de la Justice, Ali H'mida Achour, a affirmé jeudi que son ministère allait enquêter sur des cas de torture dans des prisons libyennes, après des accusations d'organisations de défense de droits de l'Homme.

"Le ministère de la Justice enquêtera sur les accusations des ONG internationales au sujet de la torture des prisonniers.Toute personne impliquée sera traduite en justice", a déclaré M. Achour à des journalistes.

"Ces accusations concernent des prisons qui ne sont pas sous notre contrôle", a-t-il dit en marge d'une cérémonie à la prison de Aïn Zara dans la banlieue de Tripoli, où une brigade de thowars (révolutionnaires, en arabe) de Tripoli a remis l'établissement au ministère de la Justice.

Des organisations humanitaires, dont Amnesty International, ont fait état d'une pratique "généralisée" de la torture dans les prisons libyennes.

Les Nations unies avaient pointé du doigt les "brigades révolutionnaires", accusées de détenir des milliers de personnes dans des prisons secrètes.Les révolutionnaires avaient combattu pendant huit mois le régime de Mouammar Kadhafi jusqu'à sa chute en octobre dernier.

M. Achour a indiqué qu'une commission formée de fonctionnaires des ministères de Justice, de la Défense et de l'Intérieur travaillaient pour prendre le contrôle de toutes les prisons.

Interrogé par l'AFP au sujet du nombre de ces établissements pénitenciers hors du contrôle des autorités, le ministre a répondu: "aucune idée".

Sous le régime Kadhafi, la prison de Aïn Zara était réservée aux détenus politiques.Aujourd'hui, environ 1.500 partisans ou combattants pro-Kadhafi présumés, libyens et africains, y croupissent dans l'attente de leur procès, selon le directeur de l'établissement, Mohamed al-Naami.

Au sujet des accusations de torture, M. Naami n'a pas exclu "des actes individuels.Mais je peux assurer que cela n'est ni programmé ni systématique".

Il a ajouté que "plusieurs organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge, visitaient régulièrement la prison".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons