Les forces de sécurité du Nigeria passaient dimanche au peigne fin les côtes de la région du Delta du Niger à la recherche des 12 marins du cargo BBC Polonia enlevés samedi, a indiqué la police.
La porte-parole de la police pour l'Etat de Rivers, Rita Abbey, a déclaré que l'endroit où les ravisseurs avaient emmené les marins n'avait pas encore été localisé, mais que plusieurs camps appartenant à des groupes militants de cette région pétrolifère avaient été placés sous surveillance.
La marine et l'armée de l'air nigérianes ont organisé les recherches pour localiser la cache, a précisé la porte-parole, ajoutant que la police de Bonny et des zones alentour se tenait prête à intervenir pour procéder à la libération des otages et à l'arrestation de leurs ravisseurs.Le cargo a en outre été escorté en lieu sûr par la marine.
Les douze marins pris en otage - sept Russes, deux Allemands, un Lituanien, un Letton et un Ukrainien, selon la marine nigériane - ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes armés qui ont attaqué le cargo alors qu'il se trouvait au large de la région du Delta.Un marin ukrainien a en outre été blessé dans l'attaque.
Aucun groupe n'a revendiqué cette prise d'otage.Mais les forces de sécurité nigérianes suspectent un groupe dirigé par Farah Dagogo, un ancien chef du MEND - le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger, qui réclame une meilleure redistribution de la manne générée par l'extraction du pétrole.
Selon les informations de la marine nigériane, le BBC polonia est enregistré en Allemagne mais selon le site web MarineTraffic.com il bat pavillon d'Antigua et Barbuda et se dirigeait vers le port nigérian d'Onne, situé dans l'estuaire de Bonny qui jouxte Port Harcourt.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé dimanche que deux Allemands se trouvaient parmi les otages et a annoncé la mise en place d'une cellule de crise qui "s'efforce en concertation avec les autorités nigérianes de parvenir à la libération des deux Allemands".
Le ministère lituanien des Affaires étrangères a également confirmé dimanche la présence d'un Lituanien parmi les marins enlevés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.