Deux personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, conseiller du président de la République démocratique du Congo, ont été tuées dimanche à Bukavu (est) dans l'accident de leur avion, a-t-on appris auprès de la présidence de la république.
Le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu (est) Marcelin Tshisambo et Antoine Ghonda, ancien "ambassadeur itinérant" du président Kabila, ont été blessés, certains grièvement, a indiqué à l'AFP une source à la présidence.
Le conseiller et le pilote "ont été tués sur le coup", selon la même source.
L'avion, venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l'atterrissage pour une raison encore inconnue et terminé sa course au-delà de la piste de l'aéroport de Bukavu, selon de premières informations données de sources aéroportuaires.
Les blessés ont été hospitalisés.
Le co-pilote aurait également été tué dans l'accident, selon des sources aéroportuaires, mais cette information n'a pas été confirmée officiellement.
Le nombre total de personnes à bord de l'avion n'est pas encore connu avec exatitude, mais selon une source aéroportaire à Bukavu ayant requis l'anonymat, l'avion transportait trois membres d'équipage (le pilote, le co-pilote et une hôtesse), et six passagers.
Ingénieur de formation, M. Katumba Mwanke, 47 ans, avait été réélu fin 2011 au Katanga (sud-est) député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), dont il a été l'un des membres cofondateurs.Discret, il était considéré comme l'éminence grise du président Kabila.
M. Tshisambo, battu à la députation fin 2011, était conseiller politique du président Kabila jusqu'à son élection en 2010 à la tête de la province du Sud-Kivu.
M. Matata Ponyo est ministre des Finances depuis début 2010.
Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes du pays - une cinquantaine identifiées - figurent sur la liste noire de l'Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.