L'opposition sénégalaise appelle à un nouveau rassemblement interdit mardi après-midi dans le centre de Dakar contre la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de dimanche, ont annoncé à l'AFP deux de ses porte-parole.
"Il y a un rassemblement place de l'Indépendance à 15H00 (locales et GMT)", a déclaré Abdoul Aziz Diop, porte-parole du Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile.
Ce rassemblement aura lieu à l'appel d'un des huit candidats d'opposition membres du M23, Cheikh Bamba Dièye, a confirmé sa porte-parole, Awa Marone.
Cheikh Bamba Dièye a, à plusieurs reprises tenté ces derniers jours d'accéder sur cette place où les manifestations sont interdites.Il a brièvement été interpellé par la police deux fois.
En fin de semaine dernière, les appels à manifester sur cette place ont donné lieu à des violences entre opposants, essentiellement des jeunes, et les forces de l'ordre qui se sont étendues à d'autres quartiers de Dakar et en province, faisant au moins deux morts et une vingtaine de blessés.
Lundi, la police a empêché les opposants de se rassembler, mais il n'y a pas eu de débordements comme les jours précédents.
Au total, selon des sources concordantes, six personnes sont mortes dans des violences liées à la contestation, depuis fin janvier, de la candidature à la présidentielle de M. Wade, 85 ans, qui brigue un troisième mandat après 12 ans au pouvoir.
Lundi, Amnesty International Sénégal (AIS) et la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) ont évoqué "neuf morts et des dizaine de blessés" pendant cette période.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.