Egypte: le Parlement désignera la commission constituante le 24 mars

Infos. ...

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Le Parlement égyptien était réuni samedi en session pour choisir les membres de la commission constituante, dont la composition doit être annoncée le 24 mars, après une bataille qui s'annonce tendue entre islamistes, largement majoritaires, et libéraux.

Selon le président du Parlement, Saad al-Katani, les membres des deux chambres doivent tenir plusieurs sessions conjointes pour discuter des critères de sélection des 100 membres de la commission, avant de procéder à la désignation le 24 mars.

La nouvelle loi fondamentale remplacera la Constitution suspendue par le conseil militaire au pouvoir depuis le départ en février 2011 du président Hosni Moubarak, chassé par une révolte populaire.

Les islamistes ont remporté une large majorité lors des élections parlementaires.

Ils pourraient vouloir avoir la haute main sur la rédaction du nouveau texte, mais les libéraux et le Conseil suprême des forces armées (CSFA) des généraux à la tête de l'Etat entendent également peser sur la future Constitution.

L'armée, qui a laissé entendre qu'elle souhaitait conserver certains privilèges après avoir remis le pouvoir au futur président, dont l'élection est prévue en mai-juin, a toutefois promis de laisser le Parlement nommer les personnes chargées de rédiger la Constitution.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: le Parlement désignera la commission constituante le 24 mars