Des rebelles éthiopiens annoncent avoir libéré deux touristes allemands

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP) - (AFP)

 Des rebelles éthiopiens ont annoncé mardi avoir libéré deux touristes allemands après leur enlèvement il y a six semaines dans une région reculée du nord de l'Ethiopie.

Le Front uni révolutionnaire démocratique afar (Arduf), un mouvement rebelle agissant au nom de la minorité afar, "a présenté ses excuses et a souhaité aux deux touristes allemands un bon retour dans leur pays", selon un communiqué de la rébellion.

Les rebelles ont déclaré avoir remis lundi les deux touristes allemands à des notables locaux Afar ainsi qu'à des responsables de l'ambassade d'Allemagne dans la région désertique des Afars, pour les "ramener en Allemagne et qu'ils retrouvent leurs proches", indique le communiqué.

Les deux Allemands avaient été enlevés le 18 janvier lors d'une attaque sur le volcan Erta Ale, situé dans une zone désertique excentrée de l'Ethiopie, au cours de laquelle deux autres Allemands, deux Autrichiens et un Hongrois avaient été tués.

Depuis leur enlèvement, les touristes sont restés dans cette région, l'un des plus rudes déserts de la planète.

"Ils sont restés dans la région Afar avec nous, partageant nos rudimentaires conditions de vie", ont ajouté les rebelles.

L'Ethiopie avait accusé l'Erythrée, sa voisine et grande rivale, de soutenir l'Arduf et affirmé que les touristes allemands étaient retenus de l'autre côté de la frontière dans une zone érythréenne désertique et reculée, ce qu'Asmara avait démenti.

En février, les rebelles de l'Arduf ont annoncé qu'ils répondaient de la bonne condition des otages, mais "qu'une opération militaire pourraient mettre en danger la vie des deux citoyens allemands".

Plusieurs affrontements entre les troupes éthiopiennes et les rebelles de l'Arduf ont eu lieu depuis l'attaque de janvier.

L'Arduf mène des actions de guérilla depuis des années dans la zone où s'est déroulée l'attaque.En 2007, elle y avait déjà revendiqué l'enlèvement de cinq Européens --trois Britanniques, une Française et une Italo-Britannique.Les otages avaient été libérés en Erythrée douze jours après leur enlèvement.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des rebelles éthiopiens annoncent avoir libéré deux touristes allemands