Kenya: licenciement de 25.000 infirmières en grève

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Le gouvernement kényan a annoncé jeudi le licenciement de 25.000 infirmières du secteur public en grève depuis une semaine pour exiger une revalorisation de leurs conditions salariales.

"La décision de licencier les 25.000 infirmières a été prise car le gouvernement ne pouvait pas rester plus longtemps les bras croisés à voir les Kényans souffrir dans les hôpitaux sans recevoir d'aide médicale, parce que les infirmières et d'autres catégories du personnel sont en grève", a justifié devant la presse le porte-parole du gouvernement, Alfred Mutua.

"A l'heure où nous parlons, le nom des 25.000 infirmières en grève a été retirée de la liste des fonctionnaires.Elles ne sont plus employées par le gouvernement", a-t-il ajouté.

Les infirmières observaient une grève depuis jeudi dernier en accusant le gouvernement de n'avoir pas appliqué des revalorisations salariales promises plus tôt.

Le gouvernement kényan avait menacé mercredi de licencier les infirmières qui refuseraient de reprendre le travail.La grève a eu des conséquences très lourdes sur le fonctionnement des hôpitaux du secteur public, parfois obligés de renvoyer des patients chez eux.Les Kényans qui en ont les moyens se rendent quant à eux dans des cliniques privées, au niveau généralement bien supérieur à celui des établissements publics.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: licenciement de 25.000 infirmières en grève