La police kenyane a arrêté dans la nuit de lundi à mardi 120 membres présumés du gang des Mungiki, soupçonnés de pratiquer l'extorsion de fonds auprès d'un réseau de transports collectifs, a déclaré un responsable de la police de Nairobi.
L'operation a été menée dans différents quartiers de la capitale, essentiellement à des arrêts de minibus, les "matatus".
"Les suspects ont été arrêtés aux arrêts où ils extorquaient de l'argent des opérateurs de matatus", a dit à la presse le chef de la police de la province de Nairobi, Antony Kibuchi.Ils devraient être présentés à la justice mardi.
Les Mungiki forment un groupe mafieux dont les origines s'apparentent à une secte inspirée des Mau Mau qui combattirent pour l'indépendance du Kenya et mélangent des doctrines chrétiennes mystiques avec des pratiques africaines traditionnelles.
L'organisation, dont les bastions se situent à Nairobi et dans les terres de l'ethnie dominante du Kenya, les Kikuyus, s'est petit à petit transformée en un groupe pratiquant le racket à grande échelle et connu pour décapiter certaines de ses victimes.
La police avait lancé une grande opération contre eux en 2008 mais leur ancien chef, Maina Njenga, a été libéré de prison l'an dernier.Il avait officiellement renié les pratiques de la secte et a rejoint une église pentecôtiste dirigée par une parlementaire kényane.
Maina Njenga, qui affirme représenter deux millions de jeunes Kényans, est courtisé par l'ensemble des poids-lourds de la politique.S'il fait campagne en faveur du projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 4 août, il assistait récemment à un meeting des adversaires du projet.
Selon le principal quotidien du pays, le Daily Nation, l'ex-leader de la secte a été récemment placé sous surveillance policière, soupçonné de préparer des manifestations contre la police.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.