Kenya: 4 arrestations après les attentats à la grenade à Nairobi

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Quatre suspects ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur les attentats à la grenade qui ont tué six personnes samedi soir à Nairobi, et que les autorités kenyanes ont attribué à des partisans des insurgés islamistes somaliens shebab, a annoncé lundi la police kenyane.

L'avocat du principal suspect, Me Chacha Mwita, a indiqué qu'outre son client, trois mineurs avaient été arrêtés.Tous les quatre sont kenyans, a-t-il ajouté, précisant s'être vu refuser l'accès à son client.

"Concernant les attentats (...) des shebab au terminal de bus de Machakos, quatre présumés criminels ont été arrêtés et font l'objet d'un interrogatoire intensif", a déclaré le chef provincial de la police de Nairobi, Antony Kibuchi.

Les quatre suspects sont interrogés par des unités spécialisées de la police, dont des agents de l'anti-terrorisme, a indiqué une source policière ayant requis l'anonymat.

Un des suspects arrêtés avait été placé en décembre sur une liste de personnes recherchées pour de présumés liens avec des groupes terroristes.Il avait, à l'époque, été interrogé puis relâché sans être inculpé, selon la police.

 Six personnes ont été tuées et plus de soixante blessées, dont onze grièvement samedi soir par les explosions de quatre grenades jetées à quelques mètres d'intervalle depuis une voiture, à proximité d'un terminal de bus particulièrement fréquenté de la capitale kenyane.

Selon la police, 42 personnes restaient hospitalisées lundi.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais les autorités kenyanes l'attribuent aux shebab, qui ont menacé le Kenya de représailles depuis l'entrée, mi-octobre, de ses troupes dans le sud de la Somalie, pour repousser les insurgés islamistes qui y régnaient alors en maîtres et que Nairobi accusait d'une série d'enlèvements et d'attaques sur son territoire.

L'attentat de samedi est le plus meurtrier à Nairobi depuis celui de juin 2010 - non attribué aux islamistes - contre un rassemblement d'opposants à l'adoption d'une nouvelle Constitution, dont le bilan était là aussi de six morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: 4 arrestations après les attentats à la grenade à Nairobi