La campagne électorale pour les législatives du 29 mars en Gambie, boycottées par six des sept principaux partis d'opposition, a débuté mercredi.
Les électeurs sont appelés à renouveler les 53 sièges de l'Assemblée nationale dont 47 sont actuellement détenus par le parti au pouvoir du président Yahya Jammeh, l'Alliance pour la réorientation patriotique et la construction (APRC).
La semaine dernière, six partis d'opposition ont annoncé dans une déclaration commune qu'ils boycotteraient ce scrutin en dénonçant le refus de la Commission électorale indépendante (CEI) de le reporter comme ils l'avaient réclamé.
Ils ont également dénoncé "l'abus de pouvoir" du régime et une "collusion complète" entre l'Etat et l'APRC, appelant la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et le Commonwealth à intervenir pour sortir la Gambie de l'impasse politique.
Seul le Parti de la réconciliation nationale (NRP) d'Hamat Bah, signataire de la déclaration, a décidé de participer à ces élections qui se tiennent après la réélection en novembre 2011 avec 72% des voix du président Jammeh.
Porté au pouvoir en 1994 par un coup d'Etat militaire, M. Jammeh avait été élu pour la première fois en 1996, réélu en 2001 puis en 2006.
Cet homme qui dirige son pays de 1,7 millions d'habitants d'une main de fer et affirme avoir des "dons" pour "guérir" divers maux, dont le sida et la stérilité, a régulièrement été critiqué par des ONG locales et internationales pour les violations graves des droits de l'Homme durant ses mandats.
Son régime est accusé notamment de disparitions forcées, d'assassinats, exécutions extra-judiciaires et harcèlement de la presse, accusations qu'il a régulièrement rejetées.
Pays d'Afrique de l'Ouest, la Gambie est une étroite bande de terre s'étirant à l'intérieur du territoire sénégalais sur 500 km de long et 30 km de large.Le tourisme et l'agriculture y sont les principales sources de revenus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.