Zimbabwe: un ministre appelle à une levée de l'interdiction sur les diamants

Infos. ...

HARARE (AFP)

Le ministre des Finances du Zimbabwe, Tendai Biti, a demandé mercredi à ce que le pays soit autorisé à vendre ses diamants par le processus de surveillance des exportations de diamants, dit Processus de Kimberley, soulignant que le gouvernement a désespérément besoin de ce revenu.

Le processus de Kimberley a bloqué les ventes internationales de diamants du Zimbabwe après avoir eu la preuve de graves exactions commises par l'armée contre des civils (travail forcé, passages à tabac) dans les mines de la région orientale de Marange.

Le rapport d'un contrôleur du processus a donné son feu vert à la reprise des ventes en arguant de progrès réalisés par le Zimbabwe pour répondre aux critères requis, mais des groupes de défense des droits de l'Homme ont affirmé que les mauvais traitements continuaient.Le dirigeant d'un de ces groupes, Farai Maguwu, a même été arrêté à Marange.

"Le Processus de Kimberley doit nous permettre de vendre nos diamants, et doit venir ensuite au Zimbabwe pour nous aider à résoudre les problèmes", a déclaré le ministre dans une lettre d'information éditée par le bureau du Premier ministre.

"Ce serait très dommageable si le processus de Kimberley ne nous autorisait pas à vendre nos diamants car il punirait le peuple du Zimbabwe.Nous ne pouvons pas payer pour notre électricité, nous ne pouvons pas payer nos fonctionnaires et pourtant nous sommes assis sur l'un des plus beaux gisements de diamants alluviaux dans l'histoire de l'humanité", a-t-il souligné.

La déclaration du ministre survient après une réunion du processus de Kimberley qui s'est achevée par une impasse concernant le Zimbabwe.

Les discussions doivent reprendre la semaine prochaine à Saint Petersbourg (Russie).

Actuellement le Zimbabwe possède 4,5 millions de carats de diamants en stock.

Le processus de Kimberley, qui réunit des représentants des gouvernements, de l'industrie et de la société civile, délivre des certificats en vue d'empêcher la vente de "diamants du sang", c'est-à-dire provenant de pays où ces pierres servent notamment à l'achat d'armes et où les droits de l'Homme sont violés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: un ministre appelle à une levée de l'interdiction sur les diamants