Le Soudan veut de bonnes relations avec le Soudan du Sud affirme le président Béchir

Infos. ...

BAGDAD (AFP) - (AFP)

Le Soudan veut de bonnes relations avec le Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011, a déclaré jeudi le président soudanais Omar el-Béchir au sommet de la Ligue arabe à Bagdad, après des combats cette semaine à la frontière entre les deux Etats.

"Nous sommes engagés à aller de l'avant pour résoudre les problèmes en suspens avec nos voisins du Sud, à travers l'entente, pour parvenir à de bonnes relations", a déclaré le dirigeant lors du sommet, ouvert mardi avec un appel à la fin des violences lancé par le chef de l'ONU Ban Ki-moon.

"Les ennemis de la paix ont poussé le Soudan du Sud à attaquer", a ajouté M. Béchir.

Le président sud-soudanais Salva Kiir a accusé le Soudan d'avoir commencé à attaquer son pays lundi, en bombardant des positions et en menant des attaques au sol dans l'Etat d'Unité.

Il a souligné que les forces sud-soudanaises avaient contre-attaqué et traversé la frontière pour s'emparer de l'important champ pétrolier d'Heglig, situé en territoire soudanais mais revendiqué par les deux pays.

Khartoum a indiqué pour sa part que des troupes du Sud étaient entrées au Soudan, avant d'être repoussées.

Des responsables de l'Etat d'Unité ont déclaré jeudi que la frontière était calme, bien que des informations ont fait état de survols de l'Etat par des chasseurs provenant du Nord.

Ces affrontements, les pires depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet dernier, ont renforcé les craintes d'un nouveau conflit entre Khartoum et Juba.

Les deux voisins se sont affrontés durant 20 ans lors d'une guerre civile ayant fait deux millions de morts et qui s'est terminée en 2005 par des accords de paix conduisant à la sécession sud-soudanaise.

L'Union africaine (UA), le Conseil de sécurité de l'ONU et l'Union européenne ont appelé à la fin des combats.La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a estimé que Khartoum portait le "poids de la responsabilité" de ces combats.

Ces affrontements ont sérieusement mis à mal les efforts, menés sous l'égide de l'UA, pour tenter de résoudre les sujets de tensions, particulièrement les différends autour de la frontière et des revenus pétroliers.

Des pourparlers de crise prévus jeudi à Addis Abeba entre responsables des deux pays devraient être repoussés au moins jusqu'à samedi, a annoncé jeudi à l'AFP Pagan Amum, le négociateur en chef sud-soudanais à l'AFP.

M. Amum et des sources diplomatiques à Addis Abeba ont expliqué à l'AFP que le médiateur Thabo Mbeki, ex-président sud-africain, ne pouvait arriver sur place avant samedi.

Ces pourparlers étaient programmés bien avant que n'éclatent lundi les combats au sol entre les armées des deux voisins, accompagnés par des bombardements de l'aviation soudanaise.

Mais M. Amum a indiqué que leur objectif était "de rechercher la paix" et d'éviter que ces deux jours de batailles ne "dégénèrent en guerre à part entière".

Le président Béchir avait suspendu une visite prévue la semaine prochaine au Soudan du Sud en raison des combats.

Le chef d'Etat soudanais participe au sommet de Bagdad alors qu'il est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui l'accuse de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis à l'encontre des habitants du Darfour, région de l'ouest du pays en proie à une guerre civile.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Soudan veut de bonnes relations avec le Soudan du Sud affirme le président Béchir