Plusieurs centaines de militants shebab ont juré mercredi, à Beledweyne, dans le centre de la Somalie, d'intensifier leur jihad (guerre sainte) contre les troupes de l'Union africaine, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ce rassemblement constituait une réponse à l'engagement pris lundi par les six pays d'Afrique de l'Est composant actuellement l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) de fournir 2.000 soldats supplémentaires à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).
"Les ennemis d'Allah se sont rencontrés en Ethiopie il y a quelques jours et se sont mis d'accord pour combattre le Saint Coran", a déclaré à la foule le dirigeant des shebab pour la région d'Hiran, cheikh Yussuf Said Ugas.
"A présent, nous sommes réunis pour nous unir et les combattre.Nous nous battrons à mort jusqu'à ce que nous hissions le drapeau islamique sur ce pays et établissions un Etat islamique", a-t-il poursuivi.
L'Igad, lors d'un sommet extraordinaire lundi à Addis Abeba, a décidé de déployer rapidement 2.000 hommes supplémentaires au sein de l'Amisom, pour porter la force à 8.100 soldats, les effectifs initialement prévus lors de sa création.
"Une nouvelle phase de recrutement a déjà débuté à travers le pays pour un jihad uni contre l'ennemi, dont le but est détruire notre religion et notre intégrité", a affirmé le leader shebab.
"J'en appelle à vous tous, hommes et femmes, pour que vous vous leviez et défendiez votre religion et votre pays contre l'invasion des infidèles et de leurs alliés apostats", a-t-il lancé.
Le gouvernement de transition somalien, qui ne contrôle que quelques points stratégiques de la capitale somalienne, ne doit sa survie qu'au soutien militaire de l'Amisom, déployée en Somalie depuis mars 2007.
Ces derniers jours, les insurgés islamistes ont réduit un peu plus le périmètre contrôlé par le gouvernement, à la faveur de combats à l'artillerie lourde dont la grande majorité des victimes ont été une nouvelle fois les civils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.