CPI: suspension du procès de l'ex-chef de milice de RDC Lubanga

Infos. ...

LA HAYE (AFP)

Le procès de l'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga, a été suspendu jeudi par les juges de la Cour pénale internationale (CPI) qui reprochent au procureur d'avoir refusé d'appliquer leurs décisions.

"Le procureur a choisi d'agir unilatéralement", ont indiqué les juges dans leur ordonnance : "dans ces circonstances il est nécessaire de suspendre le procès qui est une procédure abusive".

Le procès de Thomas Lubanga, le premier de la CPI, s'était ouvert le 26 janvier 2009.Agé de 49 ans, il est accusé de crimes de guerre avec l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de 15 ans durant la guerre civile en Ituri (est de la RDC) entre septembre 2002 et août 2003.

Il est aussi accusé d'avoir fait combattre ces enfants dans l'aile militaire de sa milice.Transféré à La Haye en mars 2006, il plaide non coupable.

"Aussi longtemps que ces circonstances perdurent, l'accusé ne peut être jugé de façon équitable et la justice ne peut être rendue", souligne l'ordonnance de jeudi.

Le procureur avait refusé de communiquer à la défense le nom d'un intermédiaire qu'il avait chargé de retrouver des témoins des crimes de guerre dont est accusé Thomas Lubanga.

Selon la défense de l'ex-chef de milice, des faux témoignages avaient été "fabriqués" avec l'assistance d'intermédiaires et la collaboration du bureau du procureur.Les témoins présentés par l'accusation comme étant des enfants soldats avaient tous menti lors de la présentation des charges contre l'accusé, affirme encore la défense.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CPI: suspension du procès de l'ex-chef de milice de RDC Lubanga