Environ 1.200 soldats sud-soudanais ont été tués dans les combats pour la zone pétrolière disputée de Heglig, a annoncé lundi le commandant de l'armée soudanais, Kamal Marouf, sans préciser de bilan pour ses propres troupes.
"Le nombre de morts est de 1.200 pour le SPLM", les ex-rebelles sudistes, au pouvoir au Soudan du Sud depuis la sécession en juillet 2011, a déclaré M. Marouf devant quelque 2.000 soldats lors d'une visite dans la ville.Dimanche, Khartoum avait évoqué un bilan de 400 morts sud-soudanais.
Il était impossible de vérifier ces affirmations, mais selon un correspondant de l'AFP la zone était jonchée lundi de cadavres de soldats sud-soudanais.
Il y a une semaine, après quelques jours de combats, Juba avait évoqué un bilan de 19 morts pour l'armée sud-soudanaise et 240 morts parmi les troupes soudanaises.
Khartoum avait annoncé vendredi la reconquête de Heglig, prise le 10 avril par l'armée sud-soudanaise, qui a pour sa part affirmé avoir mené, sous la pression internationale, un retrait volontaire et progressif achevé dimanche.
Les restrictions imposées par Khartoum n'ont pas permis aux journalistes de se rendre à Heglig pendant les combats.
Les tensions restent vives entre les deux Soudans, qui n'ont pas réussi à régler par la diplomatie les questions laissées en suspens lors de la partition, au premier rang desquelles le tracé de la frontière et le partage des revenus pétroliers.
La zone frontalière de Heglig représente la moitié de la production pétrolière soudanaise depuis la partition.Juba revendique cependant l'autorité sur ce territoire considéré comme soudanais par la communauté internationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.