Le directeur de la publication du quotidien gambien The Point, Pap Saine, a été nommé héros de la liberté de la presse par l'Institut international de la presse (IPI), a annoncé vendredi l'organisme basé à Vienne.
Pap Saine, également co-fondateur du quotidien, a été distingué pour "son courageux travail en faveur de la liberté de la presse face aux attaques et au harcèlement" du pouvoir, a précisé l'IPI dans un communiqué.
L'autre co-fondateur de The Point, Deyda Hydara, également correspondant de l'Agence France Presse, a été tué par balles en décembre 2004.
M. Saine a été emprisonné en 2009 pour avoir critiqué le président gambien Yahya Jammeh.Il a été condamné à deux ans de détention pour sédition et diffamation, avec cinq autres journalistes.
Les six hommes ont été graciés par le président en septembre, à l'occasion du mois de Ramadan.
"En dépit de ses arrestations, de sa détention et de la perte de son ami Hydara, Saine a continué à lutter pour la liberté de la presse", a déclaré le directeur de l'IPI David Dadge, saluant "le courage et l'intégrité" du journaliste.
"C'est une grande source de motivation et d'inspiration pour les journalistes qui luttent pour la liberté de la presse, la justice, la démocratie et les droits de l'homme, pas seulement en Gambie mais dans toute l'Afrique", a réagi M. Saine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.