Mauritanie: des opposants entament un sit-in pour exiger le départ du président

Infos. ...

NOUAKCHOTT (AFP) - (AFP)

Les opposants au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont annoncé mercredi le début d'un sit-in à Nouakchott pour exiger le départ du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, après un meeting qui a rassemblé des milliers de personnes, a constaté l'AFP.

Les sympathisants de la Coordination de l'opposition (COD) ont commencé à dresser des tentes sur une place publique de la capitale dans le but d'amener le président à quitter le pouvoir.

Plusieurs milliers de sympathisants de la COD avaient participé auparavant sur la même place à un meeting où le président Aziz a été accusé de "gabegie, de détournement des deniers publics, de dilapidation des biens de l'Etat, de guerre par procuration pour la France".

Le chef de l'opposition Ahmed Ould Daddah a réclamé le départ du chef de l'Etat, "seul choix pour le régime" pour "éviter le pire" à la Mauritanie.

Les autorités avaient autorisé le meeting mais pas le sit-in.

Déjà le 22 avril des milliers de jeunes opposants avaient manifesté à Nouakchott à l'appel des organisations de la jeunesse et des femmes de la COD pour réclamer le départ du président Aziz.

Quelques jours avant une quarantaine de jeunes opposants avaient été arrêtés et plusieurs blessés dans la capitale lors de la dispersion d'une manifestation contre le régime organisée par le Mouvement des jeunes Mauritaniens (MJM).

D'innombrables mouvements de jeunes se sont créés dans le sillage du printemps arabe pour appeler au changement en Mauritanie.

L'opposition considère le régime du président Aziz comme un "pouvoir militaire".Elu en 2009 lors d'un scrutin contesté par l'opposition, Mohamed Ould Abdel Aziz est un ex-général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mauritanie: des opposants entament un sit-in pour exiger le départ du président