Algérie: prison avec sursis et amende pour le chômeur militant des droits de l'Homme

Infos. ...

ALGER (AFP) - (AFP)

Un militant algérien des droits de l'Homme et chômeur, détenu depuis le 18 avril et en grève de la faim, a été condamné jeudi à Alger à un an de prison avec sursis et 20.000 dinars d'amende (environ 200 euros), a constaté une journaliste de l'AFP.

Abdelkader Kherba a été condamné par le Tribunal Abane Ramdane pour "incitation à l'attroupement et usurpation d'identité".

Son avocat, Me Amine Sidhome, avait déclaré dimanche à l'AFP que d'après les médecins qui lui rendent visite tous les jours" dans la prison où M. Kherba mène sa grève de la faim, il se trouvait "dans un état critique".

Le verdict a été rendu tôt dans la journée sans doute pour éviter de nouvelles manifestations en da faveur à comme il y en avait eu récemment dans Alger en sa faveur.

Selon Hakim Addad, un membre du comité de soutien qui est arrivé au tribunal en tout début de matinée, un bus transportant des manifestants vers le tribunal a été intercepté et détourné par les forces de l'ordre.

Abdelkader Kherba, membre de la Ligue algérienne pour la Défense des droits de l'homme (LADDH), avait été arrêté lors d'une manifestation de greffiers devant le palais de justice, dans le centre d'Alger.

Les greffiers ont déclenché depuis près d'un mois une grève pour réclamer une révision de leur statut et une hausse des salaires, ralentissant de ce fait les démarches administratives et la marche de la justice.

Lorsqu'il avait été déféré devant un juge le 26 avril, une peine d'emprisonnement de trois ans avait été requise par le procureur.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: prison avec sursis et amende pour le chômeur militant des droits de l'Homme