Le quotidien gouvernemental algérien El-Moudjahid s'est félicité vendredi du taux de 42,90% de participation enregistré la veille aux élections législatives, jugeant qu'il n'y avait qu'"un seul vainqueur, l'Algérie", dans un rare éditorial d'une édition spéciale.
"S'il y a un vainqueur en ce jour du printemps d'Algérie, écrit l'éditorialiste en Une, c'est bien le peuple", en référence au "Printemps arabe" qui a balayé l'an dernier nombre de régimes en place depuis des décennie.
Le "peuple", se félicite le journal du gouvernement, "a su répondre à l'appel de la patrie" et le taux de participation "est significatif de l'amour que témoigne l'Algérien à son pays".
La majorité des journaux ne paraissent normalement pas en ce jour férié mais comme El-Moudjahid plusieurs journaux pro-gouvernement ont sorti des éditions spéciales, tels Ennahar (arabophone), Le Temps (proche du pouvoir) et Horizons.
Tous mettent en avant la participation plus élevée que celle de 2007, 35,67%, soit un écart de 8 points pour élire 462 députés chargés de poursuivre les réformes lancées par le président Abdelaziz Bouteflika pour parer au Printemps arabe.
Ennahar souligne même que c'est le vote des Algérien de l'étranger (14%) qui a fait baisser le taux de 44% enregistré dans le pays.
Seule voix discordante, El-Watan Week-end titre sur les 57,1% d'abstention.
Dans ce concert de satisfactions où les journaux se félicitent également, tel Horizons, des "bonnes conditions du scrutin", El-Watan met en exergue "des dépassements et des violences" et de possibles poursuites judiciaires contre deux ministres-candidats -ceux du Travail Tayeb Louh et de l'Environnement Chérif Rahmani- pour avoir fait campagne jeudi devant les bureaux de vote de leur circonscription.
Le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia avait souligné, en annonçant les résultats jeudi soir, que les problèmes "constatés ici et là ont été contenus et ne peuvent avoir en aucun cas d'incidence sur la crédibilité des élections".
Les résultats devraient être annoncés vendredi à 15h30 (14h30 GMT) et indiquer si les islamistes effectuent ou non la percée qu'ils escomptent, à l'instar de ce qui s'est passé en Tunisie et Egypte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.