RDC: armée et mutins reprennent les affrontements

Infos. ...

GOMA (RDCongo) (AFP) - (AFP)

L'armée congolaise et des mutins ex-rebelles ont repris les combats samedi matin dans une localité de l'est de la République démocratique du Congo proche de la frontière avec l'Ouganda, a-t-on appris samedi de source militaire.

"Les affrontements viennent de reprendre dans la matinée dans Jomba.Nous appuyons notre première ligne d'avance avec des armes lourdes.Nous avons demandé à la population de quitter les lieux pour ne pas confondre l'ennemi et les civils", a déclaré à l'AFP un colonel loyaliste des Forces armées (FARDC).

"Hier (vendredi), les mutins ont reculé de leur position près de Bunagana mais ils ont débordé pour revenir vers Jomba", à quelques kilomètres de Bunagana, "et nous ne comprenons pas comment ils sont arrivés de ce côté", a ajouté le colonel, qui participe aux affrontements à Jomba.

Jeudi, les "insurgés" ont "occupé Runyonyi vers 18h00 (16h00 GMT) avant d'étendre (...) leur contrôle sur les localités voisines de Chanzu et Bikenge", à une quinzaine de km de Bunagana, a indiqué Me Omar Kavota, vice-président de la société civile Nord Kivu.

"J'ai fui mon village parce qu'il est déjà occupé par des rebelles.Je ne peux pas rentrer là-bas tant quand le gouvernement ne sera pas de retour", a déclaré samedi un habitant de Runyonyi, qui a fui vers l'Ouganda avec sa femme et son enfant.

Les mutins interrogés se réclament du Mouvement du 23 mars (M23), un nouveau groupe militaire d'ex-membres de l'ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrée en 2009 dans l'armée à la faveur d'un accord de paix signé avec Kinshasa.

Ils sont dirigés par le colonel Sultani Makenga -qui a déserté le 4 mai et regagné le territoire de Rutshuru, frontalier de l'Ouganda et du Rwanda- et ils réclament la pleine application des accords de paix de 2009.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: armée et mutins reprennent les affrontements