Un appareil de la force européenne anti-piraterie Atalante a frappé mardi une base de pirates sur la côte somalienne pour la première fois depuis le lancement de l'opération, a annoncé Atalante.
L'action, "précise et proportionnée, a été menée depuis le ciel et tous les moyens sont retournés sains et saufs" sur les navires européens déployés au large de la Corne de l'Afrique, a précisé la mission européenne dans un communiqué, en précisant qu'aucun Somalien n'avait été blessé selon les premières informations.
Elle a été conduite par l'un des hélicoptères déployés sur l'un des navires de guerre d'Atalante qui sillonnent l'océan Indien au large des côtes de la Somalie afin de protéger les navires marchands depuis 2008.
"Nous pensons que cette action va encore accroître la pression (sur les pirates) et perturber leurs efforts pour sortir en mer afin d'attaquer des navires de commerce ou de pêche", a commenté l'amiral Duncan Potts, commandant de la mission Atalante Eunavfor.
L'opération a été menée "en accord avec la résolution 1851 du Conseil de sécurité des Nations unies et a le soutien total du gouvernement somalien", selon le communiqué.
L'opération Atalante compte entre cinq et dix navires de guerre, selon les périodes, qui sont dépêchés par des pays européens et qui n'avaient jusqu'à présent frappé les pirates que sur la mer.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE avaient donné en mars leur feu vert à des "mesures plus énergiques sur le littoral somalien", donnant aux forces d'Atalante la possibilité de "neutraliser" les dépôts des pirates, à savoir leurs bateaux et leurs réserves, notamment de carburants.
Pour ce faire, les navires ou les hélicoptères peuvent tirer sur ces repaires dans des "conditions très définies", en s'assurant "de ne pas faire de dommages collatéraux", selon un responsable européen.Les hélicoptères ne peuvent pas frapper à plus de quelques centaines de mètres à l'intérieur des terres.
Outre la protection des navires marchands, Atalante a permis l'arrestation de 117 pirates présumés et, pour la seule année 2011, le démantèlement de 27 groupes de pirates, selon l'UE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.