Afrique: le Pnud dénonce le paradoxe faim et forte croissance économique

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a dénoncé mardi le paradoxe d'une Afrique sub-saharienne qui affiche une croissance économique supérieure à la moyenne mondiale et souffre pourtant encore de la plus grande insécurité alimentaire de la planète.

"Les taux impressionnants de croissance du PIB en Afrique ne se sont pas traduits par l'élimination de la faim et de la malnutrition," a relevé Helen Clark, administrateur du Pnud, à Nairobi, lors du lancement d'un rapport sur le développement humain de l'Afrique.

Selon le rapport du Pnud, entre 2004 et 2008, les économies africaines ont cru en moyenne de 6,5% par an.La crise mondiale a entraîné un ralentissement en 2009, à 2,7%, mais dès 2010, "l'Afrique sub-saharienne a rebondi, renouant avec ses forts taux de croissance (5,4% en 2010 et 5,2% en 2011), et devrait continuer à croître de plus de 5% en 2012," précise le document.

En terme de croissance, "c'est la deuxième région au monde la plus rapide après l'Asie en développement depuis quelques années," renchérit Sebastian Levine, conseiller économique pour le bureau Afrique du Pnud.

Pourtant, note le Pnud, avec plus d'une personne sur quatre souffrant de malnutrition, l'Afrique sub-saharienne "reste la région au monde la plus affectée par l'insécurité alimentaire".

Le rapport est d'ailleurs publié "alors qu'une nouvelle grave crise alimentaire frappe la région du Sahel en Afrique de l'Ouest," a souligné Mme Clark."Sur la seule année 2011, des millions de personnes de l'autre côté du continent, dans la Corne de l'Afrique, ont été de la même façon frappées par la famine en Somalie," a-t-elle poursuivi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique: le Pnud dénonce le paradoxe faim et forte croissance économique