A son procès, Charles Taylor accuse le bureau du procureur d'avoir "acheté des témoins"

Infos. ...

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) (AFP) - (AFP)

L'ancien président du Liberia Charles Taylor, reconnu coupable de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone, a accusé mercredi le bureau du procureur d'avoir "acheté des témoins", devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

"Des témoins ont été payés, forcés, et dans de nombreux cas menacés de poursuites s'ils ne témoignaient pas", a affirmé M. Taylor, lors d'une audience consacrée à la peine que le TSSL qui siège à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye, doit prononcer à son encontre.

L'accusation demande une peine de 80 ans de prison contre l'ancien président du Liberia, âgé de 64 ans, reconnu coupable le 26 avril de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en Sierra Leone entre 1996 et 2002.

Président du Liberia de 1997 à 2003, M. Taylor, a selon les juges "aidé et encouragé" une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone dans le but d'exploiter ses diamants, au cours d'une guerre civile qui a fait 120.000 morts dans ce pays entre 1991 et 2001.

Suite à l'audience de mercredi, où l'accusation et la défense pouvaient exprimer leur opinion sur la peine qui doit être infligée à l'ancien président, les juges rendront leur décision lors d'une audience publique le 30 mai.

M. Taylor est le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis le tribunal militaire international de Nuremberg.Il purgera sa peine en Grande-Bretagne en vertu d'un accord avec le TSSL.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
A son procès, Charles Taylor accuse le bureau du procureur d'avoir "acheté des témoins"