Le Maroc a décidé unilatéralement de retirer sa confiance à l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, après ses décisions jugées "partiales et déséquilibrées", a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué officiel.
"Les comportements contrastés de M. Ross s'écartent des grandes lignes qui ont été tracées par les négociations dans le Conseil de sécurité.Pour cela, le Maroc a décidé de retirer sa confiance" à l'émissaire de l'ONU au Sahara occidental, ajoute le communiqué obtenu par l'AFP.
L'Américain Christopher Ross a été désigné en janvier 2009 émissaire spécial pour la Sahara par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Il s'agit du premier accroc sérieux depuis longtemps entre le Maroc et l'ONU sur ce sujet très sensible.
Selon le gouvernement marocain, le comportement de M. Ross est marqué par une "méthode déséquilibrée et partiale" de travail "dans plusieurs cas".
Le communiqué ne donne pas plus de précisions.
Les derniers pourparlers informels entre Maroc et Polisario sur le Sahara occidental qui se sont déroulés pendant trois jours en mars dernier, dans la banlieue de New York, n'ont apporté aucun progrès sur le fond, avait indiqué Christopher Ross.
Ce dernier avait également annoncé qu'il se rendrait dans la région à la mi-mai, "y compris une visite étendue au territoire du Sahara occidental", la première du genre en tant qu'émissaire de l'ONU.
Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.
Rabat propose une large autonomie du Sahara occidental avec un gouvernement et un parlement locaux, sous sa souveraineté.Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette le plan marocain et réaffirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" via un référendum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.