Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que le Soudan et le Soudan du Sud avaient "besoin de la paix" et que Khartoum était engagé par tous les accords dans le domaine de la sécurité qu'il a signés, a indiqué samedi le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki.
"Le président Béchir a confirmé qu'il pense que les deux nations (...) ont besoin de la paix", a déclaré M. Mbeki, après une rencontre avec Omar el-Béchir.
La rencontre avec M. Béchir a eu lieu à l'issue de deux jours de discussions avec les dirigeants soudanais.M. Mbeki se trouve depuis jeudi dans la capitale soudanaise pour tenter de relancer les négociations entre Khartoum et Juba, suspendues après des combats frontaliers en avril.
M. Mbeki doit se rendre dimanche à Juba dans le cadre de sa médiation.
Le Soudan et le Soudan du Sud n'ont toujours pas repris leurs pourparlers, alors que l'ONU avait fixé mercredi comme date limite, mais des diplomates de plusieurs pays tentent de les relancer, au premier rang desquels M. Mbeki.
Dans une résolution adoptée le 2 mai, le Conseil de sécurité de l'ONU avait exhorté les deux voisins soudanais à cesser leurs combats à la frontière sous peine de sanctions et à entamer sans conditions des discussions d'ici au 16 mai, sous peine de sanction.
Dans une nouvelle résolution votée jeudi, le Conseil de sécurité a réitéré son ultimatum et exigé du Soudan "qu'il retire immédiatement et sans conditions" ses soldats et policiers de la région frontalière contestée d'Abyei, dont le Soudan du Sud s'est déjà retiré selon le texte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.