Les mutins ex-rebelles occupent toujours leurs principales positions dans des collines du parc des Virunga au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, après une attaque de l'armée congolaise lundi durant quelques heures, a-t-on appris mardi auprès des deux camps.
Les Forces armées conglaises (FARDC) avaient lancé une attaque tôt lundi matin mais "dans l'après-midi les éléments FARDC ont décroché des positions ennemies pour une bonne réorganisation", a déclaré un officier supérieur loyaliste à l'AFP.
Les FARDC ont notamment bombardé avec des hélicoptères la colline de Mbuzi, comme elle l'a déjà fait plusieurs fois.
"Les mutins ont enregistré quatre morts et six blessés graves", selon l'officier.
Les mutins évoquent de leur côté une "fuite" des FARDC "qui ne maîtrisent pas le terrain"."Nous sommes toujours dans nos positions.La situation est calme.Ca a duré jusqu'à 14H00 (12H00 GMT lundi).Ils ont bombardé avec des chars et des hélicoptères et des mortiers", a affirmé mardi à l'AFP le porte-parole des mutins, le colonel Vianney Kazarama.
Selon lui, deux mutins ont été blessés.
Aucune source indépendante n'était en mesure de donner un bilan de ces affrontements qui sont récurrents depuis quelques semaines.
Les mutins sont des ex-combattants de la rébellion tutsi-congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrée dans les FARDC après un accord de paix le 23 mars 2009.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.