Kenya: une expo photo montre la beauté passée de la capitale somalienne Mogadiscio

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Un twist déchaîné dans un bar du front de mer, des vespas sur d'élégantes avenues: ces vieilles photographies d'une lointaine Somalie et de sa capitale Mogadiscio sont à des lieues de l'image qu'offre désormais le pays ravagé par la guerre.

A ceux qui s'y aventurent aujourd'hui, la capitale somalienne, considérée comme l'une des plus dangereuses au monde, ne livre que de rares clichés de sa beauté passée.Mais une exposition de photos, "Mogadiscio hier et aujourd'hui, hommage pictural à la plus meurtrie des villes africaines", s'en veut le témoignage.

"Beaucoup de jeunes Somaliens sont nés dans des camps de réfugiés ou à travers le monde, ils ne connaissent pas Mogadiscio, ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu," raconte Mohamud Diriye, commissaire de l'exposition inaugurée lundi au centre culturel français de la capitale kényane Nairobi.

"Le souvenir du passé nous permet d'espérer pour l'avenir", poursuit cet ancien directeur des musées de Mogadiscio, qui a réussi à sauver des boîtes entières de photographies historiques quand la guerre civile a éclaté dans le pays en 1991.Plus de 20 ans après, la capitale est encore le théâtre de réguliers attentats-suicides et attaques à la grenade.

"Il ne reste plus rien", poursuit M. Diriye, en pointant, sur un cliché plus récent, des trous béants sur la façade d'un musée."Tout a été pillé, tout." 

Une photo du début des années 80 montre un hôtel blanchi à la chaux, frappé par les vagues, qui abritait sur son toit un bar et une discothèque courus.Aujourd'hui n'en demeurent que des piliers qui soutiennent à peine la structure.

"A une époque, il y avait plus de discothèques que de mosquées à Mogadiscio, croyez-moi," poursuit M. Diriye, devant une photo de femmes vêtues de courtes robes à fleurs, dansant aux côtés d'hommes en pantalons à pattes d'éléphant.

"Rock'n roll, cha-cha-cha, reggae, twist...on dansait tout," ajoute-t-il."Mon rêve était d'être musicien."

Sur un autre cliché, une rue étroite à l'architecture mauresque, évocatrice du film "Casablanca", mène à un porche lui aussi blanchi à la chaux.Dans le fond, le bleu intense de l'océan Indien scintille.

"J'espère que les gens regarderont ces images et diront, +On avait tout ça!+ Alors on peut se mettre d'accord sur quelque chose," renchérit Ismail Osman, l'un des organisateurs de l'exposition, qui a grandi en Somalie avant de se réfugier aux Etats-Unis en 1991.

Une photo montre encore une affiche de promotion du tourisme avec plages de sable blanc, rues jalonnées de palmiers, un enfant sourire aux lèvres en toile de fond et cette légende en anglais: +Beautiful Somalia+."Les gens venaient en Somalie pour les vacances," poursuit M. Osman.

Les combats ont commencé à frapper la Somalie à la fin des années 80, pour tourner à la guerre civile à la chute du président Siad Barre en 1991.Depuis, le pays vit sans autorité centrale, livré à des batailles de clans, milices et groupes de pirates, qui luttent pour le contrôle de plus ou moins grandes parties du territoire.

"une ville magique"

"Il y a un Mogadiscio stéréotypé -- tout ce que vous voyez normalement, ce sont des images de pirates, terroristes ou de mères et enfants qui meurent de faim," déplore la Kényane Rasna Warah, qui a pris les photos du Mogadiscio contemporain pour l'exposition.

"Alors quand je suis arrivée à Mogadiscio, je ne pouvais pas croire qu'il y avait encore de beaux bâtiments ici -- même s'ils sont criblés de balle," poursuit-elle.

Mogadiscio a été fondée au Xe siècle par des commerçants perses et arabes.Des navires chargés d'étoffes, épices et autres biens traversaient l'océan Indien pour échanger ici leur cargaison contre ivoire, esclaves, dromadaires, encens, myrrhe.Un peu plus tard, Mogadiscio allait passer sous le contrôle d'Oman et de Zanzibar, avant l'arrivée des colonisateurs italiens en 1891.

"C'est une ville ancienne, une ville magique, avec certaines des plus vieilles mosquées d'Afrique", dit encore M. Diriye.

L'exposition de photos a déjà été montrée en Turquie.Et ses organisateurs espèrent qu'elle ira aussi dans la capitale somalienne.

"Notre principal objectif est de ramener ces photos chez elles, pour les montrer à la population là-bas," poursuit Mme Warah."Il nous faudra simplement trouver un bâtiment épargné par les balles pour les accueillir."

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: une expo photo montre la beauté passée de la capitale somalienne Mogadiscio