Quelques dizaines de personnes se trouvaient toujours mercredi matin sur la place Tahrir, au Caire, au lendemain d'une grande manifestation contre les verdicts jugés trop cléments dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak et plusieurs de ses anciens responsables.
Des rassemblements sont prévus dans la journée au Caire mais aussi à Alexandrie (nord) pour marquer le deuxième anniversaire de la mort de Khaled Saïd, un jeune Egyptien battu à mort le 6 juin 2010 et devenu une icône de la répression policière et de la contestation qui a renversé Hosni Moubarak.
La circulation n'avait pas encore complètement repris dans la matinée aux abords de la place Tahrir, située dans le centre de la capitale, selon un photographe de l'AFP.
Seules quelques dizaines de personnes s'y trouvaient toujours, dont certaines ont passé la nuit sur place dans des tentes.
La veille, plusieurs milliers de personnes en colère avaient manifesté dans la capitale mais aussi en province contre les jugements rendus dans le procès de l'ancien président Moubarak et de ses collaborateurs.
M. Moubarak et son ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour la mort d'une partie des 850 manifestants tués pendant la révolte, mais six anciens hauts responsables de la sécurité ont été acquittés.
Les appels à manifester avaient été lancés par des organisations de jeunes militants pro-démocratie et certains candidats à la présidence éliminés au premier tour.Le puissant mouvement des Frères musulmans s'y est associé.
Des appels ont été lancés sur internet pour commémorer la mort de Khaled Saïd, avec un rassemblement silencieux prévu au Caire en fin d'après-midi et une marche "de deuil" à Alexandrie devant partir du domicile du jeune homme.
Khaled Saïd, 28 ans, avait été arrêté dans un cybercafé d'Alexandrie puis battu à mort.Son décès avait provoqué la colère de nombreux jeunes Egyptiens et une page intitulée "Nous sommes tous Khaled Saïd" avait été créée sur Facebook à sa mémoire.
La page, qui compte aujourd'hui plus de deux millions de membres, a été l'une des premières à lancer l'appel à manifester contre le régime Moubarak le 25 janvier 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.