Nigeria: l'armée dit avoir tué 16 islamistes de Boko Haram dans le nord-est

Infos. ...

LAGOS (AFP) - (AFP)

L'armée nigériane a déclaré mercredi avoir tué au moins 16 militants de Boko Haram lors d'une opération contre un bastion du groupe islamiste dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.

"C'est confirmé", a déclaré à l'AFP le colonel Victor Ebhaleme interrogé sur des informations de presse faisant état de la mort de 16 membres du groupe à Maduguri où l'armée avait lancé une opération mardi."Ils étaient venus attaquer un secteur de la ville", a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.

Des coups de feu et des explosions ont retenti pendant plusieurs heures mardi à Maiduguri dans les zones où les mempbres du groupe qui a revendiqué de nombreuses attaques et attentats au Nigeria étaient censés se cacher, ont indiqué des habitants.

"Il y a eu au moins huit explosions dans cette zone et les soldats s'y sont dirigés avec des tanks et ils ont pris le contrôle de toute la zone", avaient indiqué mardi les habitants.

Un autre habitant de Maiduguri a déclaré que la ville, considérée comme le berceau du groupe islamiste qui se réclame des talibans afghans, avait été largement désertée dès le début de l'opération des troupes nigérianes.

Les accès aux rues ont été bouclées avant le début de l'opération, ont ajouté des habitants.

Les explosions et les tirs ont commencé vers 16H30 (14H30 GMT) et se sont arrêtés cinq heures plus tard, vers 21H00 (19H00 GMT).

Par ailleurs, toujours dans le nord, dans la ville de Kano, des hommes armés ont tué mardi un ancien adjoint du chef de la police nigériane, son chauffeur et un garde du corps, a indiqué la police.

L'ancien adjoint de l'inspecteur général de la police, Abubakar Saleh Ningi, contraint au départ en janvier ainsi que le chef de la police et tous ses autres adjoints, a été tué par deux hommes en moto, a poursuivi la police, qui n'a pas dit qui elle soupçonnait.

Les policiers avaient été renvoyés après des attaques coordonnées de Boko Haram à Kano en janvier qui avaient fait 185 morts.

Le groupe multiplie attaques et attentats suicides dans le nord et le centre du Nigeria, et à Maiduguri, son fief historique, les violences sont récurrentes.

Le groupe y avait installé son QG et sa mosquée, démolis en juillet 2009 par l'armée lors de la répression brutale d'un soulèvement de la secte islamiste, qui avait fait plus de 800 morts.

Le groupe avait ensuite fait profil bas pendant un an avant de réapparaître et de mener des attaques de plus en plus sophistiquées et meurtrières.Leurs violences ont fait plus de 1.000 morts depuis la mi-2009.

Dans sa dernière action endate, Boko Haram a revendiqué un attentat suicide dimanche contre une église de la ville de Bauchi qui a fait 15 morts.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 160 millions d'habitants.Il est divisé entre un nord pauvre à majorité musulmane et un sud à dominante chrétienne, qui bénéficie davantage de l'exploitation du pétrole du premier producteur de brut du continent.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: l'armée dit avoir tué 16 islamistes de Boko Haram dans le nord-est