Un Suisse arrêté le mois dernier a été inculpé mercredi par un tribunal de la capitale kényane Nairobi pour des liens présumés avec les rebelles islamistes somaliens shebab.
"Le 11 mai 2012, ou avant, vous avez été impliqué dans des activités criminelles organisées, en tant que membre des shebab, un groupe criminel interdit," selon l'acte d'accusation du Suisse, précédemment présenté à tort comme suédois.
Selon la police, l'accusé, Magd Najjar, a été arrêté le mois dernier à Nairobi, dans le quartier de Eastleigh, essentiellement habité par des Kényans d'origine somalienne.
Mercredi devant le tribunal, M. Najjar a d'abord tenté de se cacher des photographes et caméramans, avant de leur découvrir son visage, pour leur sourire longuement et leur envoyer un baiser.
Selon son avocate, Edna Khaemba, la prochaine audience se tiendra le 2 juillet.
Plusieurs Européens, dont le Britannique Jermaine Grant jugé dans la ville côtière de Mombasa, ont été arrêtés ces derniers mois au Kenya, soupçonnés de participation à la préparation d'attentats ou de liens avec les islamistes shebab.
Plusieurs autres sont recherchés par la police kényane.
Deux Allemands -- identifiés sous les noms d'Andreas Martin Muller et Emrah Erdogan -- sont ainsi en fuite, comme la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats qui avaient fait 52 morts à Londres en 2005.
Depuis que le Kenya a lancé son armée à la poursuite des shebab dans le sud de la Somalie en octobre 2005, les rebelles islamistes ne cessent de mettre en garde le pays contre des représailles.
Plusieurs attaques à la grenade, toujours attribuées par Nairobi aux shebab mais jamais revendiquées par le groupe islamiste, ont depuis frappé Nairobi et Mombasa.Fin mai, une explosion dans un centre commercial du centre de Nairobi, encore attribuée par le Kenya aux shebab, a encore fait un mort et plus de 30 blessés.
Ces dernières semaines, ambassades et groupes de surveillance du terrorisme ont multiplié et intensifié leurs mises en garde contre un risque d'attaque terroriste imminente et de plus grande ampleur au Kenya.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.