L'aéroport international de Nairobi, fermé mercredi à la suite de la sortie de piste d'un avion d'Egypt Air, a repris ses activités après quelque neuf heures d'interruption, a annoncé l'autorité de l'aviation kényane (KAA).
"Le fonctionnement normal de l'aéroport a repris à partir de 12h00 (09h00 GMT) après que l'obstacle eut été retiré de la piste", a indiqué la KAA.
"A 03h36 (00h36 GMT), un avion de la compagnie Egypt Air avec à son bord 123 passagers en provenance du Caire a quitté la piste au moment de l'atterrissage à l'aéroport Jomo Kenyatta", a indiqué dans un communiqué la KAA.
"L'ensemble des passagers et des membres de l'équipage ont été évacués sains et saufs vers le terminal alors que tous les moyens d'urgence, y compris les moyens de lutte contre l'incendie, étaient mis en état d'alerte", poursuit la KAA.
"Personne n'a été blessé, tout le monde a été évacué sain et sauf", a indiqué à l'AFP le chef de la police de l'aéroport Jomo Kenyatta, Joseph Ngisa.
L'avion n'a pas heurté de bâtiment mais il est resté pendant des heures immobilisé à l'extrémité d'une piste, avec au moins une roue enfoncée dans la boue.
Pendant ce temps, aucun avion n'a décollé et les vols attendus à l'arrivée ont été détournés vers Mombasa (sud-est du Kenya) et Entebbe, le principal aéroport en Ouganda voisin.Les compagnies aériennes commençaient à la mi-journée à annoncer les embarquements au départ de Nairobi pour certains des vols retardés jusqu'alors.
"Je suis ici pour un voyage d'affaires, il y a des gens qui m'attendent à Dubaï (...).J'ai beaucoup perdu avec cette histoire", a témoigné à l'AFP une des passagères en attente, Anne Njeri, une femme d'affaires kényane.
Les passagers d'un vol Amsterdam-Nairobi affrêté par Kenya Airways et attendu mercredi matin au Kenya ont fait partie de ceux qui ont été détournés vers Entebbe, selon un journaliste de l'AFP à bord de ce vol.
Ces passagers ont été prévenus du contretemps environ une heure avant l'atterrissage prévu à Nairobi, et ils ont finalement débarqué vers 09h30 (06h30 GMT) à Entebbe, après une heure passée au sol en attendant une éventuelle autorisation de repartir vers le Kenya.Ils étaient toujours en attente d'un départ vers Nairobi à la mi-journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.