L'alternance se confirmait au Lesotho mercredi avec l'élection d'un nouveau président du parlement issu de l'opposition, qui a mis en minorité le candidat de Pakalitha Mosisili, le Premier ministre sortant au pouvoir depuis 1998.
Sephiri Motanyane a été élu à la tête du parlement par 71 voix contre 49 à Nthloi Motsamai, le candidat du Congrès démocratique (DC), le parti fondé en février par M. Mosisili.
Cette victoire de la coalition d'oppposition unissant les trois principaux partis anti-Mosisili a été accueillie avec des chants et des cris de jubilation par des sympathisants de l'opposition massés hors du parlement, venus avec un cercueil rouge, couleur du parti de M. Mosisili, et symbolisant son enterrement politique.
Des voitures ont entamé un concert de klaxon et des gens dansaient dans les rues, alors que l'opposition a fait ses meilleurs scores en zones urbaines.
Les zones rurales étaient restées davantage fidèles à M. Mosisili lors des élections du 26 mai, qui se sont déroulées dans le calme.
M. Mosisili, qui a démissionné la semaine dernière, était au pouvoir depuis 14 ans.Son élection en 1998 avait provoqué des émeutes sanglantes et l'intervention militaire de l'Afrique du Sud.
Les résultats des élections suivantes avaient été également contestés par l'opposition, sans atteindre le même degré de violence.
Si l'opposition parvient à former comme prévu un nouveau gouvernement de coalition, il s'agira de la première alternance par la voie des urnes au Lesotho depuis l'instauration de la démocratie en 1993.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.