L'ancien très puissant ministre d'Etat aux Finances, le lieutenant-colonel Sylvain Ndoutingaï, neveu du président centrafricain François Bozizé et souvent surnommé "demi-dieu", limogé vendredi, a nié mercredi toute "machination" contre le chef de l'Etat.
"Aujourd'hui, les gens saisissent des occasions pour troubler la quiétude du chef de l'Etat.Il ne faudrait pas que les gens continuent dans les machinations et les montages.Ce n'est pas de moi que viendra le mal", a affirmé Ndoutingaï lors de la passation de son pouvoir au ministère entre lui et son successeur aux Finances Albert Besse,
Depuis vendredi, des rumeurs persistantes de la préparation d'un coup d'Etat de Ndoutingaï circulaient dans Bangui mais aussi dans l'entourage du président Bozizé et de son parti Kwa Na Kwa.
"J'admire cette décision du président de la République parce que j'espère une fois pour toute qu'on m'oubliera.J'ai servi mon pays, maintenant que c'est fini, qu'on m'oublie.Il est hors de question de troubler la quiétude du chef de l'Etat qui m'a élevé, qui m'a encadré et qui me connaît plus que tout le monde.On a souffert ensemble", a encore affirmé M. Ndoutingaï.
"Quand je suis arrivé à la tête du ministère des Finances, on avait connu une catastrophe budgétaire (...) tous m'ont appuyé pour que nous puissions régulariser cette situation.
Ndoutingäi a été limogé vendredi par un décret présidentiel qui n'en donne pas les motifs.M. Ndoutingaï était considéré comme un des personnages clé du régime de Bozizé et il était au gouvernement depuis que le général Bozizé a pris le pouvoir à Bangui le 15 mars 2003.M. Ndoutingai avait longtemps occupé le poste stratégique de ministre des Mines avant d'être nommé aux Finances, l'année dernière après le remaniement post-élection présidentielle.
Les observateurs estimaient alors que le président Bozizé avait confié ce poste à son homme de confiance pour remettre de l'ordre dans les comptes d'un Etat perpétuellement au bord de la rupture de paiement.
M. Ndoutingaï avait notamment été le directeur de campagne de Bozizé lors de la campagne présidentielle de janvier 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.