Gabon: interpellation de l'organisateur du contre-forum du New York Forum Africa

Infos. ...

LIBREVILLE (AFP) - (AFP)

Deux figures de la société civile gabonaise proches de l'opposition, qui voulaient organiser un "contre-forum des indignés" au New-York Forum Africa, rencontre internationale à Libreville dédiée au développement en Afrique, ont été interpellés ainsi qu'une trentaine de personnes vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Marc Ona et Gregory Ngbwa Mintsa "ont été arrêtés parce qu'ils voulaient organiser une manifestation interdite", a indiqué Jean-Eric Nziengui Mangala, porte-parole du ministère de l'Intérieur, sans pouvoir préciser le nombre exact de personnes arrêtées.

Prix Goldmann de l'Environnement 2009, Marc Ona a dit avoir été interpellé en même temps qu'une dizaine de personnes alors qu'il voulait pénétrer dans une école privée de Libreville où il voulait organiser sa manifestation.

"Quand je suis arrivé, les policiers m'ont demandé de m'identifier et ils m'ont interpellé.Je suis au commissariat central avec une dizaine de personnes", a-t-il précisé à l'AFP.

Une vingtaine d'autres personnes, dont le porte-parole du "Front des Indignés" Gregory Ngbwa Mintsa, autre figure de la société civile, ont été également interpellés sur le site où devait se dérouler le contre-forum, selon des sources au sein de la société civile et de l'opposition.

M. Ona a dit un peu plus tard qu'il était en train d'être "transféré en camion" en même temps que les autres personnes interpellées vers une caserne de police en périphérie de Libreville.

De même source, son groupe rejoindrait celui de Ngbwa Mintsa, porte-parole du "Front des Indignés", qui avait été arrêté avec Marc Ona pendant 13 jours en 2009 sous le régime d'Omar Bongo.

Vendredi soir, M. Ona avait affirmé avoir reçu une lettre d'interdiction de son contre-forum mais avait fait part de sa volonté de "ne pas céder".

Le New-York Forum Africa à Libreville (8-10 juin), rencontre internationale dédiée au développement en Afrique, doit s'ouvrir vendredi après-midi en présence notamment du président Ali Bongo.

Il rassemblera "1.000 participants de 5O pays différents", selon ses organisateurs.

Ce forum est "une vaste opération de communication alors que la situation sociale, économique et politique de notre pays connaît les dérives les plus régressives", avait accusé dans un communiqué M. Ngbwa Mintsa.

Georges Mpaga, autre membre de la société civile, lui aussi arrêté en 2009 avec Ona et Ngbwa Mintsa, a affirmé à l'AFP vouloir se rendre avec d'autres militants au commissariat central de Libreville "pour se constituer prisonniers"."S'ils arrêtent Marc Ona, qu'ils arrêtent tout le monde alors", a-t-il ajouté.

Les trois hommes avaient été accusés en 2009 de dépasser leur rôle de membres de la société civile par le ministre de l'Intérieur André Mba Obame, aujourd'hui passé dans l'opposition.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Gabon: interpellation de l'organisateur du contre-forum du New York Forum Africa